Lifestyle

La Cité du Vin

21 octobre 2019

J’ai enfin visité La Cité du Vin, ce lieu incontournable à Bordeaux inauguré en 2016, il était temps. Et je ne suis pas déçue!

 

La cité du vin se repère de loin, si vous êtes sur les quais, sa forme est très (très!!) originale. J’ai cherché un peu, pour vous en dire plus, car personnellement j’étais incapable de dire ce que ce bâtiment représentait. L’explication officielle ou plutôt la vision des architectes serait que c’est à la fois un  » Cep noueux de la vigne, vin qui tourne dans le verre, remous de la Garonne. Chaque détail de l’architecture évoque l’âme du vin et l’élément liquide.  »
Voilà voilà, on aime ou on n’aime pas quoiqu’il arrive l’intérieur est vraiment superbe, très lumineux, de beaux volumes, de quoi y passer un bon moment.

Pour cette première visite, j’ai pris le pass pour la visite permanente. Je l’ai acheté directement sur le site (ici), un e-billet, qui est aussi « coupe file » est peut vous faire gagner beaucoup de temps à l’entrée (vous montez directement à l’étage de l’expo, autant dire que c’est pratique), il coûte 20€ (autant que sur place), il comprend la visite + un verre de vin au Belvédère (le clou du spectacle) .

 

L’exposition permanente regroupe 19 espaces, sur 3 000 m², vous en avez pour 2h en prenant votre temps (mais autant que vous le souhaitez en fait).

Pour apprécier totalement la visite, on m’a confié un « compagnon de visite », je ne parle pas ici d’un grand blond qui vous accompagne main dans la main durant toute l’expo, mais plutôt d’un petit gadget numérique qui ressemble fort à un smartphone avec un casque, qui vous permet d’avoir un maximum d’informations tout au long du parcours. C’est carrément génial, vous « badgez » des cibles si vous voulez plus d’informations, c’est simple et fluide, j’ai vraiment beaucoup aimé ce guide interactif.

 

Concernant le parcours c’est une « aventure immersive et sensorielle à la découverte des cultures et des civilisations du vin » ; 19 espaces que vous pouvez  faire dans l’ordre que vous souhaitez, en oublier certains, ou même y passer plus de temps.

Coup de cœur pour le premier espace, où vous découvrez plusieurs murs de vidéos sur les vignes du monde entier, c’est époustouflant  (et évidemment, ça donne envie de prendre un billet de partir voir tout ça en vrai).

 

J’ai aussi beaucoup aimé un parcours « en boîtes » pour découvrir les premiers pas du vin, a travers les époques . Et évidemment le parcours sensoriel, où il faut retrouver les odeurs (j’adore jouer à ça)!

 

 

Mention spéciale pour le parcours Junior.. où vous êtes au summum de l’interactivité, j’avoue j’ai pris un sacré moment avant de comprendre comment ça marchait.. (j’ai dû aller chercher loin mon âme d’enfant et surtout ma patience) Mais c’est pas mal !

 

 

La cerise sur le gâteau c’est la fin de la visite, vous avez la chance de monter au dernier étage, au Belvédère déguster un verre de vin (ou de jus de raisin)!

 

 

Où vous avez une vue à 360° sur Bordeaux, et des annotations pour vous expliquer les monuments que vous voyez depuis votre perchoir. Je ne voulais plus y descendre, c’est super chouette, la vue est à couper le souffle, et si en plus il n’y a pas grand monde c’est encore mieux !

 

 

Je suis d’accord sur le fait que le tarif est un peu excessif, mais j’estime que c’est à faire une fois quand on est à Bordeaux!

 

Alors, séduit? 

 

 

 

Vous aimerez aussi