Lifestyle

Se mettre au vert …

15 février 2021

Des lustres que je réfléchis a comment consommer et agir différemment dans mon quotidien, mais comment, par ou commencer ?
En fait je me fixais de trop gros objectifs ! Une chose a la fois.

 

***
Ok je ne suis pas wonderwomen..
Mais alors je commence par quoi ?
Réduire mes déchets ? Réduire le plastique ? Mieux consommer ? Acheter local ? Acheter bio? …
Attention, je précise que cet article n’est pas dans le jugement, ni pour dire que je fais mieux.. pas du tout hein ! C’est une démarche personnelle qui me semble importante pour le bien de la collectivité.. et si on partage tous nos astuces on peut (j’en suis sûre ) changer le cours des choses .

Bienveillance bonjour !

J’ai eu un livre vraiment pratique : zéro déchets, qui m’a permis d’y voir un peu plus clair.

Je commence donc…

1) Faire le marché ; ça demande de se lever le week end ok, Mais c’est quand même très sympa! Bien plus convivial que le supermarché et c’est l’occasion de manger local, de saison et en réduisant les emballages plastiques.
Pour me faciliter la vie , je prépare mes idées de repas, pas au jour le jour car je n’ aime pas ce concept. Plutôt une liste où je peux piocher ma recettes selon les envies au jour le jour. L’avantage c’est de ne plus rester devant le frigo porte ouverte a réfléchir a quoi manger.. et a finir par craquer sur le fromage et la tablette de chocolat. Une fois que cette liste est faite je peux Partir avec une liste des courses précise !
Ce qui évitera les tentations!

(Et je consomme local et de saison; j’arrête les tomates en hiver, je réduis considérablement ma consommation d’avocats , je regarde la listes des fruits et légumes chaque mois pour ne pas me « faire avoir » au marché)

Alors ; par chance une petite boutique de vrac vient de s’installer dans le quartier (Mais ça a un sur-coût, non négligeable)! Mais oui.. je vais encore au supermarché pour des produits que je ne trouve pas ailleurs. (Papier WC, vinaigre blanc, bonbons et chips…. heu j’ai pas dit que j’étais parfaite)

*) je réduis ma consommation de viande , ouvrir les yeux c’est aussi consommer différemment.
J’aime ça, mais je peux en manger moins souvent.
Et cuisiner différemment pour privilégier le végétarien .. tout en restant gourmande!

*) les produits ménagers ou d’hygiène;
Au revoir produits chimiques pour nettoyer, Bonjour vinaigre blanc, bicarbonate et savon noir ! Un trio de choc!!

*) dans mon dressing..
Je tri, je mets en évidence ce que j’ai sur un portant plutôt qu’au fond d’une commode! Je range ce qui n’est plus de saison (et je me réjouis de les redécouvrir la saison prochaine)
Je me rends compte que « oui j’ ai envie de ce joli petit pull ,mais je n’en ai pas besoin… MÊME , s’il est soldé » .
Je fais un tour sur vinted au cas où je trouve mon bonheur, en seconde main il y a de vraies pépites !!

*) Je prends les transports en commun en ville, un argument de plus pour ne pas conduire (eheh !!!) Je prends le train plutôt que l’avion quand je remonte dans le nord ou quand je veux partir en week end.

) je jette mes déchets dans la bonne poubelle! Ça semble c** mais franchement ça peut faire la différence au bout de la chaîne !

*) j’utilise une gourde (j’en ai plusieurs) et une carafe a la maison, je mets du charbon ou des billes de céramiques pour le calcaire. Bye bye les bouteilles en plastiques !
Je n’achète (presque) plus de bouteilles de jus ou de boissons type soda (je réduis le sucre comme ça).
Pour l’eau gazeuse.. je privilégie les bouteilles en verre !

Alors oui, je sais ce n’est surement pas suffisant… mais il faut bien commencer quelque part. Changer les habitudes c’est difficile.. mais pas impossible.
Le plus important c’est de prendre conscience de la réalité écologique , de l’urgence et de s’y mettre..

Vous aimerez aussi