Il parait que les basques sont les représentants du peuple le plus ancien d’Europe (de la planète), que la langue basque, l’Euskara, est une des plus anciennes langues d’Europe et dont l’origine est toujours inconnue à ce jour…
Mais le peuple basque, malgré sa fierté et son humilité légendaire (Coucou Antton) , c’est d’abord et surtout des découvertes et des inventions qui font que, « sans lui, le Monde ressemblerait à un truc aussi triste qu’un dimanche à la messe en compagnie de Christine Boutin. » (Merci à Philippe Condamine pour cette parfaite citation).
Quand on m’a fait l’invitation je n’ai pas réfléchi longtemps, j’avais une furieuse envie d’aller prendre l’air loin de Bordeaux, et proche de la mer, Bingo le Pays Basque c’est LA destination idéale pour cela, et seulement à 2h20 en train du centre de Bordeaux.
L’occasion de se laisser aller..
J’ai retrouvé mon guide local pour le week end, sur le quai de la gare de Saint jean de luz! Le dépaysement pouvait commencer. Pour le déjeuner , découverte d’une adresse « le Komptoir des amis » un bar-restaurant qui propose une cuisine basée sur des produits locaux . Je vous laisse saliver devant la carte du jour, (c’était difficile de faire un choix!)
L’adresse est vraiment sympa, tant par la cuisine, que par l’esprit et la décoration du lieu.
Une petite folie!!
Continuons la journée à la conquête du pays basque. Objectif « admettre que le pays basque est supérieur au nord » , vous l’avez compris mon Guide à beaucoup d’humour !
Visite rapide de la ville, et de son histoire, j’ai donc pu apprendre que Louis XIV y avait vécu un mois et avait épousé Marie-Thérèse Infante d’Espagne en 1660. (Et là j’ai en tête la voix de mon Guide , et de son « Marie Thérèse », croyez moi je ne me suis pas embêtée une seconde avec ce Basque!)
Promenade le long de la plage et de Sainte Barb’ (très sincèrement, mon coup de cœur du week-end), la météo oscillait entre nuages et ciel bleu mais les températures étaient très agréables (au point de laisser les manteaux dans la voiture.. fin janvier.. oui oui !) .
Puis on a longé la côte, pour admirer les paysages . De quoi apprécier vraiment le moment.
Découverte des villages aux alentours comme Ainhoa (et son lavoir, connu car Napoleon III et Eugénie Impératrice des Français s’y sont arrêtés) puis d’Espelette (où il y a des grappes de piments séchés aux fenêtres). C’est tout à fait mignon, et les maisons blanches aux volets rouges ou verts, permettent un vrai dépaysement pour la ch’ti que je suis, plus habituée aux briques rouges (tout aussi charmant !)
Une bière.. basque.. évidemment, pour se remettre de cette première journée et préparer la soirée!
Puis apéro/dîner chez Macadam Café. J’ai enfin goûté au Patxaran, une liqueur Navarre fabriquée à partir de la macération de prunelles sauvages dans de l’alcool anisé. C’est bon mais ça.. assèche.
Le pays basque a cette faculté de vous présenter les 4 saisons en un week-end.
Dimanche pluvieux, où l’on a profité de quelques éclaircies (ou pas d’ailleurs ) pour continuer de se balader. Voir les éléments se déchaîner, et avoir du mal à avancer c’est quand même une sacrée sensation, que j’adore ! Rien de tel pour se sentir vivant et se rappeler notre petitesse face à la nature !
Au déjeuner, une cidrerie! Celle de Biriatou! Alors là pour du local c’est local, et typique! « Dans son jus », sans chichi ni prétentions! Une cuisine authentique! Comme celle chez Mamie, avec la déco qui va avec! En fait , vous avez l’impression d’aller manger chez vos grands parents, et comme c’est dimanche, tout va bien, c’est normal! Je crois qu’il faut le voir pour le croire! Mais parlons du plus important: ce qu’il y a dans votre assiette! Une carte simple, des plats à partager ou pas! De notre côté, on opte pour la côte de bœuf( à partager), avec des frites et de la salade (je ne veux pas balancer mais il n’y a que moi qui en ai mangé!) Pour la boisson: du cidre, logique !
Allé, une photo vaut mieux que mille mots, à vous de juger !
Vous imaginez que nous sommes sortis de là, léger comme une plume et frais comme un gardon !
Heureusement le vent nous poussait pour nous aider à nous déplacer!
Direction Anglet, avec sa vue sur le Phare de Biarritz !
Joli spectacle de la nature, le sable était recouvert d’écume.
Bon alors…, j’admets que le Pays basque, c’est vraiment magnifique et très agréable (#monguideafaitdubonboulot), mais il leur manque un truc ; la convivialité du Nord. Je n’ai pas souvent vu les dents des Basques ; « Quand quelqu’un te sourit c’est un touriste »!
Vous l’avez compris, je suis (tout de même) sous le charme …
Difficile de résister.. Hein ?