Voyage

Un week-en’T d’in Ch’Nord

7 janvier 2019

Qui n’a pas rêvé de passer un week-end à Lille ?

Le Nord, sa convivialité, sa météo, son architecture, sa gastronomie (son Welsh, sa carbonnade, ses gaufres, ses merveilleux, son potchevelsh, ses frites, ses chicons, …) , ses fromages (aaaah le Maroilles), son accent, son ch’ti, sa bière (enfin ses bières), sa braderie, ses carambars ou ses bêtises de Cambrai, ses moules frites, ses baraques à frites, Robespierre ou Charles de Gaulle, Dany Boon ou Line Renaud, le Paris-Roubaix, et bien-sûr ses Lillois!

Vous la connaissez cette expression qui dit que dans le Nord on pleure 2 fois (bon nous on dit « braire ») : « quand on arrive et quand on repart » ! Eh bien ce n’est pas pour rien. Le Nord, il faut le voir pour le croire! Coup de cœur assuré (Moi chauvine ?)

Puisque j’en reviens , je vous propose quelques idées pour y passer un (long) week-end, en famille, en couple, ou entre amis, tant que vous aimez manger, Vous allez aimer !
A mon sens découvrir une ville, c’est avant tout découvrir ses spécialités ! Et dans le Nord.. on en a un tas!

En route pour Lille, arrivée vendredi début d’après midi, le temps de vous installer dans votre nid douillet, que vous preniez un hôtel ou un air bnb, il est préférable de le prendre en plein centre, à partir de là tout se fait à pied, ou en métro (vous pouvez consulter les itinéraires sur le site de transpole.fr)!
Et déjà l’heure de prendre le goûter ? J’ai l’adresse du salon de thé le plus Chaleureux de Lille (Oui.. c’est mon préféré!): L’Impertinente9 Boulevard Papin ! Impossible de ne pas craquer pour le Shortbread, ce truc rend complètement accro. Niveau gâtal j’adore le banane-speculoos, et le tri-choco! S’il n’y a pas de place assise, soyez patient, ça vaut le coup!

Ensuite une première balade, pour vous repérer dans la ville et pour vous imprégner de l’ambiance ! Par exemple vous pourriez faire tout de tour de la Grand’Place à la recherche des boulets de canon  présents dans les murs, souvenirs des propriétaires de ces maisons pour montrer leur admiration pour la résistance des vaillants Lillois s’opposant à l’ennemi autrichien sous le feu des canons, en 1792. Vous pouvez aussi découvrir la vieille bourse, et sa « brocante » de livres, de toiles, et d’objets en tout genre.

Le soir, la meilleures pizza de Lille, chez Papa Raffaele! C’est vraiment super bon, le lieu est tellement beau! Là bas je ne termine jamais (aaaah le doggy bag) pour pouvoir manger un peu de dessert, mon préféré c’est la pana cota, oui ça ne fait pas rêver, mais celle ci n’a strictement rien à voir avec ce que vous connaissez!

Samedi, selon votre faim, je vous propose un petit déjeuner chez Be yourself avec leur formule pancakes et chocolat chaud.
Une balade du vieux-lille, et de ses petits commerces (coup de cœur pour  Jupette, ou Constance)
Le midi un restaurant plein de couleurs ; Miam oh miam, une cuisine saine et bienveillante au 33 rue Colbert, gardez une petite place pour la tarte snickers!

L’après-midi, un petit tour pour voir une exposition à St So, départ à 14h ou 15h,  c’est une ancienne gare celle de saint sauveur qui servait au transport de marchandises jusque 2003 c’est désormais un lieu culturel Lillois incontournable où vous pouvez aussi manger ou prendre le café!
En parlant de café , le meilleur se trouve chez Coffee Makers, 151 rue Pierre Mauroy!
Pour votre goûter , une gaufre et un chocolat chaud chez la Maison Meert, fondée en 1660 au 27 rue Esquermoise. Le lieu est magnifique,  sa devanture et son magasin sont classés depuis 1980.

Pour le dîner , un petit tour au Mother, pour manger un bon gros burger de fou !!! (ah non, hein, on va pas dans le nord en faisant régime!!) C’est au 29 boulevard Jean Baptiste Lebas! (et à partir de maintenant, vous commencez à  bien vous repérer dans la ville, puisque vous n’êtes pas loin de l’impertinente et de St So)!

Une bonne nuit de sommeil, car vous aurez bien marché et bien mangé (ça équilibre!!)!

Pour le dimanche, je vous propose de ne pas trop manger au matin, pour faire de la place pour votre déjeuner, au menu une spécialité du nord, un pur bonheur.. Je parle évidemment d’un Welsh! Mais qu’est-ce que c’est ? Un plat (ultra copieux) composé de pain, de jambon, de cheddar fondu à la bière et d’un œuf sur le plat, il est bien évidemment servi avec des frites (et parfois une salade)! A Lille, on en mange un peu partout, mais je le trouve vraiment très bon au Broc, 17 Place de Béthune.

Et pour vous remettre de cette expérience culinaire hors du commun , une petite balade au zoo , eh oui il y a un zoo à Lille , Il est désormais payant, mais c’est une sortie très sympa !

Si vous aviez envie de manger de très bonnes frites avant de partir je vous conseille fortement celles de la baraque à frites L’authentique au  379 Avenue de Dunkerque Lomme ! Envie de ramener une gourmandise chez vous? Filez aux merveilleux de chez Fred, pour découvrir cette pâtisserie typiquement lilloise! Et bien évidemment vous ne pouvez pas rentrer sans quelques bouteilles de bières du nord , ma préférée depuis bien longtemps La Karmeliet!

Et maintenant, vous aussi vous avez super faim?

Vous aimerez aussi